Thierry Geerts est directeur de Google pour la Belgique et le Luxembourg depuis 2011. A travers son livre « DIGITALIS » il plaide pour plus de volonté et d’ambition numériques.

Thierry Geerts détient un diplôme d’ingénieur commercial Solvay. Il a occupé le poste de directeur de la stratégie du groupe médias Corelio (Vers l’Avenir, Radio Nostalgie, Passe-Partout et De Standard). C’est dans ce cadre que nous avons eu la chance de travailler pour lui. Nous en gardons un souvenir très touchant tant l’homme est resté, malgré un professionnalisme et des connaissances incroyables, jovial et simple…comme TOUS les Grands !
Un pays de 4 milliards d’habitants
Thierry nous présente son livre : « Je vous invite à Digitalis, un pays avec 4 milliards d’habitants reliés entre eux grâce à internet. Comme tous les autres pays, Digitalis fait face à des défis majeurs en matière de santé, de bien-être, d’éducation ou de mobilité. Le progrès technologique (l’internet, le Smartphone, l’intelligence artificielle, le blockchain, …) nous offre une opportunité unique de relever ces défis.
Nous ne devrions pas avoir peur de la numérisation, au contraire, cela nous donne une opportunité unique de tout réinventer. Et c’est bien utile, voyez par exemple la mobilité, nous ne pouvons pas continuer à construire des ponts et des routes.
La Belgique devrait reprendre les devants. Pourquoi notre ambition ne serait-elle pas de faire de la Belgique la capitale de Digitalis ? Nous avons toujours été en tête lors des bouleversements économiques et sociaux précédents (de la révolution industrielle à l’invention d’Internet). Il n’y a aucune raison de ne plus pouvoir le faire. »
« L’intelligence artificielle doit devenir une priorité »
Cet ouvrage est volontairement provocateur ! Il tente de nous faire mettre de côté nos peurs et d’accepter le progrès de la révolution digitale que nous vivons actuellement. Nous devons totalement réinventer le monde dans lequel nous vivons. Mais le message de l’auteur est positif : ces progrès technologiques nous offrent des opportunités uniques pour améliorer notre société.
Tous les Droits d’Auteur au profit d’une ASBL
« Pour information, l’entièreté de mes droits d’auteurs va au profit de l’ASBL BeCode. (Cette ASBL offre aux jeunes une formation gratuite de programmeurs professionnels, indépendante à leurs antécédents ou à leurs connaissances préalables, et qui, dans une approche sociale inclusive, offre une réponse au manque de personne qualifiée dans le digital. C’est basé sur la conviction qu’en élargissant vos compétences et en offrant une perspective d’emploi concrète, il est possible prévenir la radicalisation dans notre société.) » Encore une preuve de la générosité de ce Grand Monsieur.
Thierry Geerts sera présent à la Rentrée du Cercle de Wallonie
À noter aussi que le Cercle de Wallonie accueillera, pour son cocktail de rentrée, Thierry Geerts, Roland Gillet, Marie-Hélène Ska, Sébastien Jodogne, Pieter Timmermans…Une soirée-débat diffusée en direct sur les ondes de La Première (RTBF). Ils nous parleront des nouvelles technologies en Belgique. Le 13 septembre à 18H à Namur.

«  Digitalis. Comment réinventer le monde ». Aux Éditions Racine

Chrysline