Dans une trentaine de jours, le 6 avril, Pairi Daiza rouvrira ses belles portes en bois. En 2018, près de 2 millions de visiteurs se sont baladés dans les allées de ce merveilleux Jardin qui propose une immersion dans l’authenticité des cultures, des animaux et des plantes du monde entier. Des chambres vous y attendent…

Le Parc, fruit de l’imagination et de la ténacité d’Eric Domb, célèbre cette année ses 25 ans. Ce « jardinier » du bonheur a fait appel il y a quelques mois à un manager de renom, son ami Jean-Jacques Cloquet. Ensemble, ils vont poursuivre le développement de ce paradis avec, pour commencer, une première ouverture du Jardin durant les Fêtes de fin d’année, la création d’un nouveau monde de 8 hectares et la mise à disposition de… 50 logements pour une expérience immersive parmi les animaux du Nord-Ouest Canadien.

En 2019, Pairi Daiza va ainsi encore s’agrandir, avec l’ouverture d’un nouveau monde, « The Last Frontier / La dernière Frontière». Huit nouveaux hectares au cœur de la Colombie britannique. On y découvrira des ours, des loups, des élans, des pumas, des Otaries de Steller (les plus grandes otaries du monde), des grues, des daims et des castors parmi plus d’un millier d’arbres, de hautes herbes, de plantes vivaces et de rivières. 

Des chambres pour prolonger un moment d’exception

Dans ce nouveau monde, et c’est une première, il sera possible de… dormir avec les animaux. Ici, pas d’hôtel sur un parking, non. Comme toujours à Pairi Daiza, l’authenticité a guidé les équipes d’architectes, d’ingénieurs, zoologiques ou botaniques. Les 50 logements sont construits et décorés comme en Colombie britannique, avec d’ailleurs la collaboration d’artisans et d’artistes canadiens. Tous les logements proposent de belles vues sur les animaux. Les 30 chambres de l’hôtel, de type nord-américain, donnent ainsi sur les Otaries de Steller. Avec leur capacité d’accueil de 6 à 8 personnes, les dix maisons de type indien plongent elles sur les territoires des ours et des loups européens, des élans et des daims. Pour leur part, les résidents des dix maisons « enterrées » auront, depuis leur salon, leur salle de bain et leur sauna, une vue plongeante sur les territoires des Ours du canada et des Loups de l’Est.

Les logements seront prêts dans le courant de la saison. A l’heure où nous mettons sous presse, les tarifs ne sont pas encore communiqués. Cela ne devrait tarder.

Pairi Daiza sous son manteau d’hiver

En 2019, pour la première fois, le Jardin des Mondes ouvrira également ses portes entre le 14 décembre 2019 et le 5 janvier 2020. Une occasion de plus de découvrir le Parc en famille ou entre amis dans une ambiance de Noël, magique et féérique. Comme toujours, les petits plats seront mis dans les grands. On peut s’attendre à des illuminations exceptionnelles et à des animations inédites préparées spécialement pour l’occasion, dans le respect, bien évidemment, du bien-être des 7.000 animaux du Parc. 

Cette saison sera aussi l’occasion de rendre visite aux petits nés durant la fermeture, ou juste avant, comme Sungai le petit orang-Outan, les petits dromadaires et le sitatunga. Il sera possible de faire connaissance, dans la Terre des origines, avec une belle girafe mâle de 2 ans portant le nom d’Oliver qui a rejoint Juul (femelle de 7 ans) et Kongo (mâle de 15 ans). Tebo, le nouveau Gorille des plaines de l’Ouest sera également prêt à vous recevoir. Vous pourrez observer de nouveaux oiseaux comme un Talégalle et des calaos ainsi que plusieurs espèces d’araçaris, ces oiseaux rares d’Amérique du Sud. Et, dans le jardin du Milieu, vous découvrirez Laya, la jeune Léopard des neiges qui est arrivée à Pairi Daiza début novembre. 

Protection de la Nature et des espèces.

En 2018, Pairi Daiza et la Pairi Daiza Foundation ont dépensé plus de 3 millions d’euros au travers des différents programmes de conservation des espèces menacées auxquels ils prennent part. Des sommes mobilisées pour accueillir dans les meilleures conditions des spécimens en voie de disparation, développer des programmes de reproduction, participer au retour d’animaux dans le milieu naturel, former du personnel aux soins à apporter aux animaux menacés, financer des recherches scientifiques sur les maladies frappant certaines espèces, etc. 

Pour rappel, Pairi Daiza a remporté 6 Awards et a été  élu meilleur jardin zoologique et plus beau parc du Benelux en 2016 et meilleur zoo d’Europe en 2018.

Envie de découvrir et redécouvrir Pairi Daiza en 2019, pour une saison exceptionnelle ? Les abonnements sont disponibles à partir de 64 euros. Infos : www.pairidaiza.eu

Jean-Jacques Cloquet, Manager de l’année 

En janvier 2019 Trends-Tendances proclamait Jean -Jacques Cloquet, CEO de Brussels South Charleroi Airport, Manager de l’Année 2018. Un titre bien mérité pour notre superbusinessman carolo devenu aujourd’hui directeur du fabuleux Parc Pairi Daiza.

Ce titre de Manager de l’année est une magnifique reconnaissance, bien méritée, pour la belle réussite de la gestion du patron de l’aéroport de Charleroi, aux commandes depuis 2009. Sous sa direction, l’aéroport a doublé sa fréquentation, dépassant les 8 millions de passagers en 2018, et ce dans un contexte économique parfois difficile, mais qu’il a toujours su gérer avec diplomatie. « J’ai toujours tout fait pour qu’il y ait un bon climat social dans toute mon équipe. C’était ma principale préoccupation ! » Explique JJ Cloquet.

BSCA propose depuis toujours des vols à coûts réduits. Avec l’arrivée l’an dernier d’Air Belgium, Jean-Jacques Cloquet a amené l’aéroport dans le marché des long-courriers.

En 2017 BSCA réalisait un chiffre d’affaires de 69,7 millions d’euros, avec un résultat net de plus d’un million d’euros. L’aéroport occupe plus de 700 personnes. (L’aéroport et tous ses prestataires représentent plus de 2.700 emplois). 

L’aéroport de Charleroi s’est spécialisé dans les vols low cost, et compte Ryanair, Wizzair, Air Corsica, TUI Fly, Pegasus, Air Belgium, Belavia et Air Algérie. 

Depuis janvier Jean-Jacques Cloquet est co-CEO, aux côtés d’Eric Domb, fondateur et créateur du parc animalier Pairi Daiza.

Chrysline