Si l’idée vous tente de parcourir à la découverte de ce sport, le Hainaut, ses cinq golfs reconnus et son practice vous tendent les bras.  Chaque club propose des formules de découverte et d’initiation et si vous êtes gagnés par le virus, l’achat du matériel et l’inscription au club, conséquents financièrement, seront vite rentabilisés.

 La pratique du golf ne nécessite aucune aptitude physique particulière, ni morphologique ni technique et vous pouvez le pratiquer à tout âge, seul ou en groupe.  Sans vous en rendre compte, vous effectuerez une dizaine de kilomètres dans une nature changeante, dans un calme qui vous forcera à vous reconnecter sur vous-mêmes.

Les raisons de son succès.

Santé, bien-être et nature.  Lors d’un parcours normal de 18 trous, vous parcourez en moyenne une dizaine de km. Le golf ne nécessite pas d’effort violent, ni une activité énergétique constante et vous y découvrez un environnement changeant en fonction de la saison et de l’endroit.

Face à soi-même.  Votre seul adversaire au golf, c’est vous-même !  Tout se joue entre la balle, la nature et vous.  Ce sport renforce vos capacités de concentration et de mémoire, il vous oblige à vous déconnecter totalement du quotidien, à vous reconnecter avec vous-même et oblige votre cerveau à utiliser des zones habituellement peu utilisées.

A tout âge, où que vous soyez.  Le golf peut se pratiquer dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, aux quatre coins du monde, par tous les temps, sans nécessiter une morphologie ou des aptitudes particulières, et quel que soit votre niveau.

Sport familial et convivial.  Pour jouer au golf, vous ne devez pas nécessairement trouver un adversaire de votre niveau, vous jouez avec qui vous voulez, parents, amis, connaissances.  Vous pouvez aussi vous retrouver durant quatre heures sur le parcours avec de parfaits inconnus, que seule la passion du golf réunit.  Et après le sport, le réconfort, tous les clubs possèdent des clubs-house qui vous permettent de vous restaurer, de vous détendre et de poursuivre les conversations entamées sur le parcours.

Des valeurs positives.  Pas besoin d’un arbitre au golf !  Vous notez les points de votre adversaire et vous signalez quand vous encourrez une pénalité.  Votre seul adversaire, c’est le terrain, vous jouez contre vous-même sans que les autres n’interfèrent sur votre score.

Le respect de l’autre et du terrain.  Il existe, comme dans tout autre sport, des règles écrites et précises pour la pratique du golf.  A côté du code de jeu, il a aussi l’étiquette, qui régit votre comportement sur le terrain pour satisfaire le bien-être de tout le monde au travers de la courtoisie et du respect de l’autre mais aussi du terrain.

L’essayer, c’est l’adopter !

Avant de vous rendre sur le green et d’effectuer votre premier parcours mais surtout avant d’acheter votre matériel, vous avez tout intérêt à tester ce sport.  Vous avez le choix du lieu et de la formule, selon votre domicile ou votre envie.  Et tout naturellement, ces initiations vous dirigeront vers l’obtention d’un Brevet d’Aptitude du Golf, véritable sésame pour pratiquer le golf en toute liberté.

Une date à retenir : le dimanche 15 avril, journées portes ouvertes dans tous les golfs.

Après la découverte, l’initiation !

Vous êtes conquis ? Pour avoir accès au terrain, vous devez posséder un minimum de connaissances des règles de golf et de l’étiquette ainsi qu’un certain niveau de jeu.  L’accès au terrain vous mènera tout naturellement, et sans stress, vers l’obtention du Brevet d’Aptitude au Golf et l’admission au terrain.

Durant l’étape « Accès au terrain », vous appendrez à taper droit avec régularité à une distance d’environ 80 mètres, la base du petit jeu et du putting.  Le golfeur en herbe s’initiera aussi aux règles du golf et à l’étiquette (*), importantes dans la pratique d’un sport où il n’y pas nécessairement d’arbitre.  Il lui faudra répondre à quinze questions à livre ouvert.

L’étiquette, c’est un ensemble de règles qui encadre le comportement du golfeur sur le terrain, en matière de sécurité, de temps de jeu, de respect des autres joueurs et du terrain.  En termes de sécurité, par exemple, lorsque vous tentez un coup, vous devez vous assurer que vous n’atteindrez aucun autre joueur.  Pour la cadence de jeu, on vous conseille de marcher à bon rythme, une partie de 18 trous ne doit pas excéder 4 heures trente.  Et si vous êtes plus lents, vous laissez passer la partie suivante.  Le respect de l’adversaire est évidemment important, aussi, les GSM doivent être éteints avant le début de la partie et vous devez observer le plus grand calme quand votre adversaire va jouer.  Quant au terrain, d’aussi belles étendues méritent une attention toute particulière, si un morceau d’herbes est arraché lors d’un coup, le joueur doit le replacer.  Des règles de bon sens finalement !

Vous progressez, vous avez désormais accès au terrain avec accompagnateur et durant des événements ou des compétitions pour débutants (sur un parcours raccourci), il vérifiera que vous jouez suffisamment vite (3 tous en 45 minutes).

Et si tel est le cas, vous avez possédez un accès au terrain définitif et vous pouvez vous préparer en toute sérénité pour le BAG, le Brevet d’Aptitude au Golf.

Pour obtenir ce BAG, c’est comme pour le permis de conduire, il faut un test théorique et un test pratique.  Le test écrit, c’est une trentaine de questions (à livre ouvert) sur les l’Etiquette, les règles de jeu et les Définitions du golf.  Et pour le test, sur un terrain raccourci de neuf trous, vous aurez deux heures pour réaliser le parcours en un maximum de coups.

Et vous aurez enfin votre BAG, le précieux sésame pour enfin vivre ce qui sera devenu votre passion !

Autant d’étapes que vous effectuerez avec un accompagnateur qui vous conseillera et vous « déstressera ».  L’objectif des clubs et de la fédération est bien de permettre la pratique de ce sport à un maximum de personnes, avec de bonnes connaissances des techniques et des règles de jeu ainsi que de l’Etiquette pour que vous profitiez pleinement de ce sport en pleine nature, pour votre bien-être personnel !

Liens utiles

Fédération belge de golf  http://www.golfbelgium.be
Association francophone de golf http://www.afgolf.be

Le golf, c’est le sport individuel le plus pratiqué dans le monde, avec plus de 65.000.000 de pratiquants.  Il vient d’effectuer son retour dans le programme olympique lors des J.O. de Rio de Janeiro en 2016.

C’est un britannique, Justin Rose, qui fût sacré champion olympique, le premier depuis 1904, l’année où le golf fût retiré du programme.  Deux belges participaient au tournoi, Thomas Pieters échoua de peu (quatrième) dans la conquête de la médaille de bronze alors que Nicolas Coolsaerts terminait à la trentième place.  Dans le tournoi féminin, c’est une coréenne, Inbee Park qui remporte la médaille d’or, signe que le golf est pratiqué aux quatre coins du monde.

Le langage du golf

Si vous débutez ce sport, vous vous familiariserez très rapidement avec ces quelques termes.
(source – http://www.lecondegolf.com)

PAR – Nombre de coups prévus pour la réalisation d’un trou, et au total d’un parcours complet.

BIRDIE – Trou réalisé en un coup de moins que le PAR.

EAGLE – Trou réalisé en deux coups de moins que LE PAR.

ALBATROS – Trou effectué en 3 coups sous le PAR.

BOGEY – Trou joué un coup au-dessus du PAR.

HANDICAP – Traduit le nombre de coups qu’un joueur effectue en moyenne au dessus du par. Un handicap 27 réalisera en moyenne un 18 trous par 72, en 99 coups.

FAIRWAY – Zone herbeuse et bien tondue, séparant le départ du green. La piste en quelque sorte.

GREEN – C’est la surface tondue rase sur laquelle se trouve le trou de golf.

BUNKER – Zone sableuse située à proximité des greens, ou sur le fairway (bunker de fairway). Le bunker est considéré comme un obstacle pour l’application des règles.

PRACTICE – C’est le terrain d’entrainement.

GREEN-FEE – C’est le droit de jeu dont un golfeur doit s’acquitter pour pouvoir jouer sur un parcours.

PUTT – Action de jouer la balle généralement sur le green en la faisant rouler vers et dans le trou en la frappant avec le putter.

Les Clubs de Golf en Hainaut et frontalier

Golf du Mont Garni – 1990 – 18 trous

Initiation : les 1ers et 3èmes samedi de chaque mois de 16h à 17h30 (de mars à octobre)
Trois packs – pack Birdie – pack Eagle – Pack Albatros pour débuter le golf  et examen pour le brevet fédéral
Rue du Mont Garni, 3  – BAUDOUR
065/62 27 19 – www.golfmontgarni.be

Royal Golf Club du Hainaut – 1933 – 27 trous

Initiations gratuites
Cours collectifs « Premium » et « Royal »
Cours individuels « Starter »
Rue de la Verrerie, 2 – ERBISOEUL
065/22 02 00 – www.golfhainaut.be

Golf Club d’Enghien – 1992 – 27 trous

Matinée découverte tous les dimanches
Stage « start to golf » – 4 X 1/2heure de cours
Stage « Learn to golf » – 3 mois – 10 X ½ heure de cours
Chaussée Brunehaut – Park Château 4 – Enghien
02/397 03 10 – www.golfclubenghien.com

Golf de Pierpont – 1992 – 18 trous

Après-midi découverte le dimanche
Stage « start to golf » – 1 mois – 4 X 1/2heure de cours
Stage « Learn to golf » – 3 mois – 10 X ½ heure de cours
Chemin Grand Pierpont, 1
FRASNES-LEZ-GOSSELIES
071/88 08 30 – www.pierpont.be

Ragnies Golf Club – 2009 – 18 trous

Week-ends d’initiation en mars et en septembre. Stage de découverte et de perfectionnement

Rue de la Roquette, 31/33 – RAGNIES
071/ 53 32 67 – www.ragniesgolf.be

Golf Club de Bertransart

Practice de 200m  Putting green et bunker d’entraînement Initiation sur demande
Route de Philippeville, 45 – 6120 Nalinnes
071/ 21 89 00 – www.cs-bertransart.be

Golf Club des Lacs – 9 trous

Fun Park – Academy – Golf Club
Le 1er ‘Golf Entertainment Center’ de Belgique
Rue du Cierneau 1 – 6440 Froidchapelle
+32 60 39 90 37 – http://golfdeslacs.weebly.com

Golf Club de Mormal – 1991 – 18 trous

6 trous compacts (600 mètres par 18)
Vaste practice ouvert et couvert
Formule débutant 3 mois et 6 mois
Bois Saint Pierre
59144 – Preux au Sart FRANCE
03.27.63.07.00 – www.golf-mormal.com

 

Jean-Claude Gérard