Le dimanche 4 février 2018, Marc Ysaye a célébré les 30 ans de son émission culte du dimanche matin !

Les réservations pour l’émission matinale à l’Arsonic se sont clôturées en un temps record. Des concerts ont ensuite eu lieu tout l’après-midi au Théâtre le Manège à Mons, avec Puggy, ELO by Phil Bates, Romy Conzen, Physical Graffiti, BJ Scott et Marc Ysaye & Friends.

Marc Ysaye nous raconte ses 30 ans d’émissions.

Quelles émotions avez-vous éprouvées à l’occasion de cet anniversaire ? 

« Déjà, si on m’avait dit lors de la première émission, le 3 janvier 1988, que je fêterais un jour les 30 ans de mon émission, je serais tombé de ma chaise, comme on dit ! Ce furent 30 années formidables !

Ce fut magique ! J’ai éprouvé de très fortes émotions. Presque les mêmes que pour les anniversaires des 10 -15 et 20 ans ! Avec, cette fois, la certitude que c’était la dernière fois puisque je quitterai mes fonctions à la RTBF en janvier 2019.

Ce qui m’a le plus touché c’est que TOUS les artistes, sans exception,  ont répondu à mon invitation ! Et donc ce fut de l’émotion de 9 heures du matin à minuit.

Et durant toute cette journée, j’ai reçu de l’amour, beaucoup de reconnaissance et de l’affection des 800 personnes présentes. De plus, j’ai été couvert de cadeaux ! Une journée inoubliable !  »

Quels sont les meilleurs moments de vos 30 ans de carrière ? 

«  J’ai préparé et animé 1600 émissions et ce sont 1600 moments d’émotion… Tous les dimanches je me réveillais avec le bonheur de savoir que j’avais mon émission ! Je savais qu’il y aurait de 90.000 à 120.000 auditeurs ! Incroyable, non ?

Mais si je devais vraiment en retenir une, ce serait la toute première du 3 janvier 1988 ! »

Des anecdotes ? 

« Pas une en particulier, mais des interviews en direct avec des décalages horaires, des rencontres avec les plus grands, les Rolling Stone, Peter Gabriel, Paul McCartney, les Beatles, Sting, etc.

En fait j’ai rencontré TOUS les héros de mon enfance ! C’est fabuleux ! »

Quel serait votre rêve ultime ? 

« J’ai eu la chance de réaliser tous mes rêves ! J’ai été musicien, animateur radio et directeur. »

Quel sera « l’après Classique21 » ? 

«  J’aime donner des conférences. Je viens d’en terminer une série et je vais continuer. Durant près de deux heures, je raconte l’histoire de la musique, des années 60-70, aux racines du rock. A l’origine, c’est mon amie Nathalie Uffner qui m’a demandé de concevoir ce spectacle. C’est un exercice bizarre, ce n’est ni du théâtre,  je ne suis pas acteur, ni de la radio, ni du stand up… Juste un moment intime pour partager les petites histoires de la musique que j’aime. »

Passionné de Moto

« Mais je suis également passionné de moto et je pense collaborer avec le Groupe ZELOS. (ZELOS est une équipe, composée de mordus du sport, qui se donne pour mission faire vivre les expériences sportives les plus riches en émotions et les plus fortes en sensations). Ceci me permettra de me rapprocher de mon ami Freddy Tacheny (directeur ZELOS) »

Et puis je vais enfin pouvoir m’occuper de mes adorables six petits-enfants : Charlie – Maxime- Gabriel – Louis – Victoria et Liz.

Je suis un homme fier et heureux ! » Conclut Marc Ysaye.

Cette interview nous a permis de confirmer que tous les Grands restent toujours simples ! Merci monsieur Ysaye, pour votre disponibilité et votre gentillesse !

Chrysline