Le hockey sur gazon connaît depuis plusieurs années un essor très important en Belgique, avec un nombre d’affiliés qui est passé de 12.000 à plus de 45.000 au cours des quinze dernières années.

François Hupet, le Président du Hockey Club Ascalonde Mons, nous en dit plus :  

« Cet essor lié aux belles performances de nos équipes nationales, à la démocratisation de la pratique du hockey et aux valeurs que véhicule ce sport, n’épargne pas la région montoise. En effet, l’Ascalon Hockey Club créé il y a un peu plus de quatre ans compte désormais 350 membres et cette croissance importante et continue se confirme encore cette année puisque plusieurs demandes d’inscription nous sont déjà parvenues pour la saison 2018-2019. Sur base des chiffres du nombre de membres, l’Ascalon Hockey Club pointe à la 48ième position au niveau belge (sur 90 clubs), se situe dans le Top 25 des clubs de la Ligue Francophone de Hockey (LFH) et est le 12ième club wallon !

L’Ascalon Hockey Club loue actuellement les installations sportives de l’Adeps sur le site de la Sapinette mais la disponibilité du terrain, partagé avec d’autres clubs sportifs, constitue un frein à notre développement au vu de notre croissance (environ +20% par an). Si nous sommes actuellement en mesure de disposer de quelques créneaux horaires sur le terrain du Club de hockey de La Louvière (LLHC), cette situation reste très précaire car le LLHC connaît également une belle croissance et il est évident que leurs créneaux disponibles vont progressivement diminuer. Dans la région montoise, il n’y a malheureusement pas d’autre terrain synthétique se prêtant à la pratique du hockey. Au-delà de la problématique de la disponibilité des infrastructures, le terrain de l’Adeps sur lequel se pratiquent nos entrainements et nos matchs à domicile, est un terrain synthétique de type « ancienne génération ». Celui-ci, fortement usé, n’est pas approprié à la pratique du hockey de haut niveau et limite fortement la progression technique de nos membres. 

C’est dans ce contexte que l’Ascalon Hockey Club a initié une réflexion sur la création d’infrastructures hockey qui lui seraient propres et qui permettraient de développer davantage le hockey dans la région montoise. Cette réflexion a été partagée mi-2017 avec la Ville de Mons qui nous a directement soutenu dans notre démarche au vu de l’engouement pour le hockey et des perspectives sportives. La Ville de Mons a d’ailleurs sélectionné un terrain qui lui appartient pour développer ces futures installations hockey et a travaillé sur un avant-projet, à présent abouti, constitué d’un terrain mouillé de dernière génération, d’un demi-terrain sablé et d’un club house.

Notre projet d’infrastructures hockey doit permettre à notre club de se développer davantage tout en assurant une pratique sportive de qualité. Nous sommes convaincus que la croissance de l’Ascalon Hockey Club sera dans la lignée de celle que nous avons connue au cours des dernières années, et ce pour plusieurs raisons : « L’isolement géographique hockey » de la région montoise puisqu’il n’y a pas d’autre club dans un rayon de 20 kilomètres, ce qui garantit au club un potentiel énorme de recrutement/d’attractivité au vu de la forte densité de population de la région; Le hockey occupe une niche actuellement inoccupée dans les sports d’équipes extérieurs et il attire de nombreux jeunes ne se retrouvant pas dans la pratique du football et du basket. Par ailleurs, le hockey est un des rares sports d’équipes extérieurs qui dispose d’une réelle filière féminine, ce qui s’observe au travers des chiffres de la Fédération de hockey et des chiffres de notre club ; Le hockey véhicule des valeurs très fortes de respect, de fair-play, de tolérance, d’esprit d’équipe et de convivialité. Ces valeurs sont aujourd’hui très recherchées par les parents en quête d’un sport pour leurs enfants et cette demande devrait perdurer ;Les experts s’accordent pour dire qu’au vu du vivier de jeunes évoluant à haut niveau, la relève de nos équipes nationales est assurée pour les 10-15 prochaines années, ce qui devrait maintenir nos équipes nationales au plus haut niveau et assurer un impact médiatique similaire à celui que nous avons connu au cours des deux dernières années.

Pour conclure, nous sommes persuadés que l’investissement dans des infrastructures propres donnera encore davantage d’envergure à nos ambitions, et que l’Ascalon Hockey Club deviendra à moyen-terme un club de référence dans la province du Hainaut, et à plus long terme que nous nous positionnerons au niveau de la Fédération Wallonie Bruxelles. »

Pour plus d’infos : 0474.04.78.58

Chrysline