Avec, en autres, l’aide de 12 millions de $ offerts par la Fondation Bill & Melinda Gates,  Univercells vient de présenter sa plate-forme de production de vaccins « NevoLine » qui lutte contre la polio.

Cécile Hisette, pour Univercells, nous en dit plus :

« En décembre 2016, Univercells annonçait recevoir une subvention Grand Challenges de 12 millions $ allouée par la Fondation Bill & Melinda Gates.  Ceci en vue de fournir un vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) à un coût minime et participer à l’effort d’éradication de la maladie.  Deux ans après, Univercells présente sa plate-forme de production de vaccins : NevoLine.  Et en sus, toujours en partenariat avec Batavia Biosciences, Univercells vient d’obtenir une extension de subvention de 4 millions $ de la part de la Fondation.  Ayant atteint ses objectifs de réduction de coûts avec un VPI inférieur à 0,30 $/dose, le consortium où l’on trouve également Merck Millipore (Natrix) peut envisager sereinement le développement du système et du processus de fabrication à grande échelle et tendre vers un vaccin commercial d’ici à quelques années.

« Cet ambitieux projet de deux ans visait à développer un nouveau système de production réduisant significativement les coûts, l’empreinte au sol et les délais de commercialisation pour les fabricants de vaccins. Nous sommes ravis et fiers d’avoir atteint ces objectifs,” a déclaré Hugues Bultot, CEO et co-fondateur d’Univercells. “Le système NevoLine permet une production intégrée dans une série d’isolateurs de 6m². Une usine conçue avec quatre unités NevoLine délivrerait jusqu’à 50 millions de doses VPI par an, pour un investissement estimé à 20M $. Ces avancées majeures renforcent notre engagement à fournir des solutions flexibles, accessibles, et permettant une production à grande échelle de vaccins et de biothérapeutiques. »

Univercells, société dédiée à l’augmentation de la disponibilité et de l’accessibilité des médicaments biologiques répond donc à des problématiques de santé mondiale.

Elle  reste plus que jamais axée sur le développement de solutions clés en main, permettant de faciliter l’accès à de nombreux vaccins et biothérapeutiques à un prix abordable.

Propos recueillis par Chrysline