Après avoir traversé les siècles, subi le joug autrichien puis la révolution française, assisté à la naissance de la Belgique et survécu aux deux guerres mondiales, … La Brasserie Dubuisson célèbre cette année un anniversaire extraordinaire et disons-le, unique : ses 250 ans !

Cette longévité exceptionnelle fait d’elle la plus ancienne brasserie de Wallonie en activité et une des plus anciennes de Belgique. Un fait d’autant plus exceptionnel que celle-ci s’est forgée sur le même site, au fil des 9 générations de Dubuisson et dans la culture traditionnelle de la bière belge (reconnue récemment au patrimoine de l’Unesco).

Avec une telle histoire, on comprend mieux pourquoi la Brasserie souhaite célébrer son 250e! Le programme sera résolument symbolique et tourné vers le futur puisque la Brasserie Dubuisson a décidé de moderniser sa gamme BUSH et de rénover le château où tout a commencé 250 ans plus tôt.

La modernisation de sa marque historique

Cet anniversaire était l’occasion rêvée d’offrir à sa bière emblématique un nouveau nom et un nouveau look. Ainsi la Bush Ambrée devient la Bush Caractère. Une appellation qui traduit parfaitement le goût puissant si particulier de cette bière, mais aussi l’histoire et le caractère de la famille qui la brasse. 

Ce changement s’accompagne forcément d’une modification de la Bush Blonde. Celle-ci deviendra Bush Triple. Un nom qui correspond mieux à son taux d’alcool de 10,5% ainsi qu’à ses saveurs puissantes et arômes subtils.

Que les consommateurs se rassurent, si les deux bières arborent un nouveau nom et un nouveau look, leurs goûts restent intacts et le plaisir de la dégustation sera toujours au rendez-vous.

La rénovation du château où tout a commencé

En 1769, Joseph Leroy, premier brasseur de la lignée familiale, arrêtait de brasser dans le château du seigneur de Ghyssegnies pour s’installer en face, dans la nouvelle ferme brasserie. Près de 250 ans plus tard, la Brasserie Dubuisson fait l’acquisition du château et entame sa rénovation. 

Un nouvel établissement ainsi qu’un musée interactif y prendront place. La « Dubuisson Expérience » proposera aux visiteurs de mener l’enquête au cœur de l’histoire de la famille Dubuisson et dans les coulisses de la production de ses bières. Il faudra être attentif et capter les secrets des différentes salles afin de résoudre l’énigme posée en début de visite. Réalité virtuelle, écrans et animations 3D seront au rendez-vous de cette aventure. 

L’établissement Trolls & Bush, pour l’instant attenant à la Brasserie, sera également déménagé dans la bâtisse rénovée. Ce sera l’occasion pour lui de faire peau neuve. L’établissement sera plus grand et disposera d’une terrasse en bordure des douves de 200 places assises. La carte proposera des produits du terroir mais aussi tout une série de plats élaborés à partir de légumes cultivés dans le potager du château. La cuisine fera bien sûr la part belle aux grands classiques de brasserie et disposera d’un espace plus gastronomique.

L’établissement Trolls & Bush actuel deviendra, quant à lui, un marché local dans lequel les visiteurs pourront se fournir en bières et articles dérivés Dubuisson ainsi qu’en produits alimentaires issus du circuit local. 

L’inauguration du château et la célébration des 250 ans de la Brasserie se feront dans le courant du mois d’octobre 2019. L’ouverture du marché local sera quant à lui prévu dans le courant de l’année 2020. D’ici là, la Brasserie Dubuisson vous garde encore une petite surprise… mais il faudra patienter jusqu’au mois de mai !