La PROVINCE DE HAINAUT se mobilise contre le coronavirus !

Davantage encore que d’autres régions, le Hainaut est frappé par la crise sanitaire sans précédent que nous vivons. Alors, ses autorités et son personnel s’unissent pour répondre à l’urgence.  Le Collège provincial a débloqué 1,3 million pour permettre l’achat d’appareils respiratoires, les travailleurs de première ligne s’activent pour prendre soin des pensionnaires fragilisés des services d’hébergement et l’enseignement provincial invente de nouvelles méthodes pédagogiques grâce aux potentialités du numérique.

Savoir réagir et répondre au plus vite à des besoins de terrain : voilà sans doute la force de l’institution provinciale ! En peu de temps, le 20 mars dernier, le Collège provincial a pu dégager des moyens nécessaires à l’acquisition de 30 appareils respiratoires et de 130 appareils de monitoring de la saturation d’oxygène. Une réponse aux besoins pressants des hôpitaux du Hainaut, particulièrement sollicités. Le matériel tant attendu devrait arriver tout prochainement !

Mais au-delà de cet acte fort, chacun concrétise des gestes de solidarité.

La Haute École Hainaut Condorcet engagée !

Le département paramédical de la haute école provinciale vient de conclure un accord avec l’ ULB pour mettre à disposition des hôpitaux, des étudiants et des enseignants volontaires: une centaine d’entre eux s’impliquent! Les messages de remerciement se multiplient ! De partout, le matériel médical dont dispose Condorcet est acheminé régulièrement vers les institutions de soins qui en ont besoin.

D’autres départements participent à l’effort collectif : le département technique de la haute école a proposé ses services pour la réparation et la maintenance du matériel mis à rude épreuve en cette période. Dans le pédagogique aussi, on cherche des solutions ! Des étudiants rejoignent, sur base volontaire toujours, diverses écoles de la région pour s’occuper des enfants du personnel hospitalier à pied d’œuvre dans la lutte contre le virus. Un investissement qui fait décidément chaud au cœur quand, en même temps, d’autres étudiants, du département arts appliqués, confectionnent des masques!

L’enseignement provincial, laboratoire de l’éducation numérique

Face à la crise liée au COVID-19, les écoles ont été contraintes de suspendre les cours.

La Province de Hainaut voulait maintenir un lien pédagogique « élèves – profs » et c’est possible grâce au numérique ! 19 établissements d’enseignement secondaire provincial sont concernés, 15.000 élèves ont reçu une adresse mail institutionnelle en un temps record. En moins d’une semaine, une plateforme virtuelle d’apprentissage a été mise en service.

Grâce à des cours en ligne, les profs proposent des exercices de remédiation et de consolidation des acquis. De quoi garder le rythme pour un retour optimal à l’école. Aucune évaluation ne sera réalisée, les enseignants donnent aux activités en ligne une dimension ludique et interactive. D’une crise peut jaillir l’innovation !

Mobilisation dans les Instituts médico-pédagogiques

Particulièrement exposés, les instituts médico-pédagogiques provinciaux et leurs structures d’hébergement accueillent des jeunes et des adultes fragilisés ou en situation de handicap. Le personnel d’encadrement est à pied d’œuvre pour leur apporter la qualité de vie et les activités qu’ils méritent. Un travail permanent, en première ligne, que les éducateurs, les cuisiniers, ouvriers et autres technicien.ne.s de surface accomplissent de manière exemplaire même – et surtout – quand des bénéficiaires, atteints du COVID-19, doivent demeurer confinés.