Le Hainaut et ses 1001 destinations.

L’association « Une Nouvelle Ville » a développé une application mobile intitulée «Charleroi Life». Un petit bijou totalement inédit destiné à promouvoir toutes les structures non marchandes des différentes communes de la Ville de Charleroi, mais aussi à prévenir l’utilisateur de tous les  événements à proximité.

Faire une balade en ville, c’est agréable quand on sait quoi faire. Mais, parfois, on vogue d’un endroit à l’autre sans même se rendre de compte que l’on passe à côté d’une bonne occasion. C’est ce qui a poussé Alexis Gagliano, un jeune carolo de 24 ans et ses deux frères, Raphaël Romagnolo et Julien Smets, à développer l’application «Charleroi Life».

Rencontre avec un des fondateurs, Alexis Gagliano, actuellement en formation à TechnofuturTIC.

 « Ancien étudiant dans le domaine hardware (matériel) de l’informatique, je me suis vite rendu compte que ce n’était pas ma passion lorsque j’ai fait connaissance avec le développement. Autodidacte, j’ai commencé à développer sur mon temps libre une application mobile répertoriant toutes les maisons à vendre ou à louer via la base de données du site de la maison des notaires belges. Plutôt perfectionniste dans la matière, je n’ai pas voulu commercialiser cette application, mais plutôt partir sur le référencement des bons plans, réductions dans les magasins à proximité via la géolocalisation des Smartphones.

En 2017, la Ville de Charleroi a communiqué lors de ses états généraux de la jeunesse le besoin de cartographier toutes les structures jeunesses disponibles sur Charleroi et ses 14 communes. J’ai directement pris contact avec Julie Patte, échevine de la Jeunesse pour lui proposer mes compétences via mon association au préalablement créée avec l’aide de Thomas Parmentier et son association « Mon Projet pour Charleroi » pour mettre en place l’application mobile « marchande ». Suite à cela, j’ai mis une seconde fois mon idée en suspens. 

En 2018, après un partenariat avec la Ville de Charleroi et le Centre Ener’J, ma première application est née! « Charleroi Life » a été inaugurée le 12 et 13 mai dernier.  « Charleroi Life » ne répertorie pas seulement les structures de jeunesse, mais toutes les structures non marchandes dont les aides aux recherches d’emplois, les théâtres, les cinémas, etc.

La prochaine version, qui sortira le 15 juin, incorporera tous les jobs disponibles dans la ville, mais sera également beaucoup plus précise et complète.

Aujourd’hui, mon association a été reconnue comme « IBM Global Entrepreneur », cela veut dire que mon projet est suivi de près par la renommée et financée à hauteur de 10.000€/mois en solution cloud dans leur data center situé à Paris.

D’ici plusieurs mois, suite à un accord avec IBM, l’application mobile sera équipée d’une intelligence artificielle nommée Watson, actuellement le système cognitif le plus avancé au monde. Celui-ci capable de comprendre vos sentiments sera l’outil le plus adapté pour vous proposer quoi faire ce soir, mais permettra aussi aux personnes malvoyantes de découvrir leur ville d’une nouvelle façon, car d’une simple phrase, Watson comprendra et s’il n’a pas la réponse, il se renseignera instantanément sur les différents moteurs de recherches pour ensuite l’encoder dans son cerveau artificiel. La même application est déjà en cours de réalisation dans d’autres villes belges.

À terme, je souhaiterai lancer un centre de jeunesse spécialisé dans l’informatique, mais pour le moment ce n’est faute que de budgets. Et je ne compte pas m’arrêter là ! » Info : www.unenouvelleville.eu

Propos recueillis par Chrysline