Les faits le prouvent : son retour aux Jeux Olympiques en 2016, le nombre de membres en constante croissance et 3 joueurs belges au top niveau professionnel, ce sport qui consiste à taper la balle et atteindre le trou en moins de coups possibles est plus que jamais en évolution !
Sport familial et amical par excellence, parfois mal considéré, le golf a beaucoup d’avantages et de bienfaits. 65 millions de golfeurs dans le monde ont déjà compris ses bénéfices… Tour d’horizon d’un sport qui ne va pas arrêter de vous surprendre.

Le golf est le sport social par excellence

Il est l’une des rares activités où des inconnus peuvent passer 4h ensemble et se séparer ensuite, sinon amis, du moins en ayant fait connaissance.  De plus, ce n’est pas un sport d’opposition qui vous oblige à trouver un partenaire ayant le même niveau que vous. Vous pouvez jouer avec qui vous voulez : : amis, enfants, petits-enfants, conjoint …, et cela, toujours avec le même plaisir !

Pour se reconnecter avec soi-même

Chaque parcours est un écrin de verdure somptueux. Jouer au golf, c’est avant tout se plonger dans un paysage naturel exceptionnel. Le golf est un des rares sports où il n’y a pas d’adversaire. Tout se joue entre la nature, la balle et vous. Rien d’autre. Une conjonction singulière qui vous impose très vite de reconnecter avec votre «moi».  Et de déconnecter totalement du quotidien.

L’une des manières les plus complètes de se faire du bien ! 

Marche en pleine nature, exercice musculaire doux, souplesse et équilibre. Le golf est un sport doux et complet qui permet de prévenir plus de 40 maladies et de réduire les risques cardiovasculaires. Une étude réalisée en 2008 montre que ceux qui jouent au golf ont une espérance de vie supérieure de 5 ans. De plus, parce qu’il stimule des zones du cerveau habituellement non-utilisées, le golf est également reconnu pour entretenir un mental fort, développer des compétences en stratégie, et renforcer les capacités de concentration et de mémoire.

Le golf, aussi pour les personnes porteuses d’un handicap !

Le golf est un des rares sports où personnes valides et porteuses d’un handicap jouent sur les mêmes parcours, dans les mêmes conditions et avec les mêmes règles. 

Que ce soit pour une personne tétraplégique, amputée d’un membre (ou quel que soit le handicap physique 

ou mental), les technologies d’aujourd’hui et le matériel adéquat leur permettent de taper la balle et d’évoluer sur un terrain de golf ! De plus en plus, le golf est vu comme vecteur de lien social, outil d’insertion ou de rééducation.
Il contribue de manière positive à la qualité de vie de tout un chacun !

Quelques chiffres : 

  • En Belgique, il y a 65.028 joueurs de golf
  • 91 clubs de golf : 37 en Wallonie/Bruxelles – 54 en Flandre
  • 69% sont des hommes et 31% des femmes 
  • L’âge pour commencer est de 4 ans. Certains joueurs sont centenaires !

Le golf, où, quand, combien ?

Commencez par une initiation ! 

Le meilleur moyen de vous familiariser avec le golf, de découvrir le club et de ressentir vos premières sensations en tapant la balle : l’initiation ! 

La majorité des clubs en proposent. Chaque club de golf est unique, a une ambiance propre et propose des installations et parcours différents. Certains disposent de plusieurs parcours (6, 9 ou 18 trous), d’autres uniquement de centres d’entrainements appelés « practice ». 

L’essayez, c’est l’adopter ! 

Après avoir mordu à l’hameçon, vous devrez alors acquérir un niveau de jeu suffisant pour vous faire plaisir… Vous devrez obtenir votre « passeport » pour le terrain, c’est-à-dire votre brevet d’aptitude.

Les clubs proposent de nombreuses formules de cours individuels, collectifs ou de stage. Le package « Débutant » est la manière la plus sympathique et la plus efficace pour vous familiariser au swing, seul ou en famille. Les enfants dès 4 ans peuvent jouer au golf ! Ces leçons ne demandent pas que vous soyez membre du club.

« Génial pour passer de bons moments en famille: apprendre le golf tous ensemble ! »

Le matériel nécessaire

Le golf est un sport qui s’apprivoise. Vous saurez s’il vous convient après plusieurs essais.
Les clubs prêtent ou louent le matériel, il n’est donc pas nécessaire d’investir immédiatement dans des équipements. Munissez-vous simplement d’une paire de baskets et de vêtements confortables (pas de jeans). 

Votre « passeport » en poche, procurez-vous un sac avec une demi série (Fer 5, 7 et 9, sand wedge, putter, bois 3) des balles et des tees. Ajoutez de bonnes chaussures à crampon (vous parcourez environ 10km à pied par partie), ainsi qu’un gant et vous serez déjà paré pour de longues heures de plaisir. Le marché de seconde main regorge d’offres intéressantes. Prévoyez un budget de départ de 350€.

« Le golf est un sport de toute une vie ! Il demande un investissement financier au départ qui est largement compensé par le temps passé à en profiter «

Etre membre d’un club

Une fois votre passeport en main, vous devez vous faire membre d’un club pour pouvoir jouir des terrains. Votre budget dépendra de vos desideratas en terme d’infrastructures et de votre type de pratique. Il existe des formules « membres » à partir de 150 €/an !

« Les clubs de golf sont un peu comme les vacances ou 

les voitures, il y en a pour tout type de budget… »

Selon la formule que vous aurez choisie, vous pourrez jouer sur le terrain autant de fois que vous le voulez ou vous entraîner au practice.
Des heures et des heures de plaisir et de déconnection !

Pour réserver une initiation de golf :
www.afgolf.be