En mars le Spiroudome de Charleroi a été rebaptisé « le Dôme », afin de ne plus se limiter à être identifié uniquement comme un stade de basket.

« Nous voulons devenir le référent en matière de spectacles.
Nous savons que les Carolos continueront longtemps de l’appeler le Spiroudôme
 », a déclaré Éric Schonbrodt, grand challenger et directeur général des lieux depuis mars 2018. « Aujourd’hui il s’agit bien de 2 concepts différents. Le basket sera évidemment toujours présent, mais sous la marque Spirou. Nous voulons que le Dôme devienne, entres autres, un référent en matière de spectacles. 

Si le basket restera l’un des piliers de l’espace, le Dôme se veut un lieu dynamique, avec une offre d’évolution permanente et un « espace d’expériences ». Pour se faire le conseil d’administration a fait appel à l’expertise développée par Minale Design Strategy. »

Gwenaël Hanquet, de chez Partner & Design Thinker, Minale Design Strategy, nous explique : 

« Changer de nom n’est pas un effet de mode, c’est une réflexion en profondeur sur la stratégie de marque que nous avons menée avec l’équipe du Spiroudome. Grâce à notre expérience dans le secteur du naming (nous sommes à l’origine de VOO, Proximus, Ethias, Beobank, Be Tv, Brussels Airlines, Tibi, Camille, Post, Cru, Poppy, …), nous les avons accompagnés vers un positionnement d’expérience au-delà du lieu, traduit dans une nouvelle identité visuelle, révélée par un système de marque.

Le Dôme, c’est aujourd’hui : un lieu dynamique, avec une offre d’évolution permanente – un espace d’émotions, moderne, accessible et populaire au sens noble du terme – une reconnaissance de sa localisation carolo, sans se limiter à cet ancrage régional – une dimension locale, pour un rayonnement national et international

Ne plus se limiter et être identifié uniquement comme un stade de basket. Devenir une destination de curiosité, un lieu d’ouverture à 360°, un espace d’expériences.

« Dôme » permet de maintenir la relation historique avec le Spiroudome grâce à un caractère sonore et graphique identifiable. Dynamisme d’un mot court, simplicité pratique d’utilisation et d’appropriation par la population locale. « Home » traduit la dimension de lieu sûr, lieu de rencontre, de retrouvailles, un espace rassurant et solidaire. « Home of Experiences », une dimension universelle créée par une expérience personnelle, vécue de manière subjective par tous. » 

Identité graphique

« Fort d’un O dynamique, le logo s’ouvre pour accueillir une variété manifeste de contenu. Du noir et blanc, simple, efficace, moderne. Plus apparenté à un système graphique modulable et vivant, l’identité du Dôme est conçue pour accueillir et encadrer tout événement en valorisant sa spécificité. »

Cinq gros événements sont déjà prévus cette année

 « ACCORDS DES SAVEURS » 2e édition le 30 avril 

« Brel, Cet Artiste » un artiste haut en couleur, la belgitude prend tout son sens quand on écoute Brel.

Jacques Brel, né un 8 avril, aurait eu 90 ans cette année. C’est avec respect et honneur que nous rendrons hommage à ce chanteur d’exception qu’était Jacques Brel. Au travers de ce second opus des « Accords des Saveurs », nous revisiterons son patrimoine, son histoire vous sera présentée dans le cadre d’un repas concert d’exception. 

« DOG AGILITY & salon du chien » – 17 et 18 août

Premier challenge Agility pour chien en Belgique. Il sera organisé en intérieur au Dôme de Charleroi, le 17 et 18 août 2019. Ce concours international se tiendra donc durant deux jours et regroupera les meilleurs chiens de parcours. 

Des ateliers et conférences aborderont également la question de l’éducation canine : des conseils et méthodes pratiques seront exposés par des experts en la matière, afin de vous permettre de mieux connaitre et de mieux éduquer votre chien.

« DRONE INDOOR EXHIBITION » – 7 septembre 

Des ateliers et conférences animés par les experts du domaine, une exhibition regroupant les 16 meilleurs pilotes du BENELUX qui assureront le show sur un circuit ultra rapide. 

Le drone sous toutes ses formes, sera présenté lors de cet événement. Cet outil technologique représente un atout majeur dans le développement de certaines activités industrielles notamment : dans le transport, la sécurisation, la surveillance, la prise de photo aérienne, … 

Un salon regroupant diverses entreprises et institutions utilisant au quotidien les drones, sera organisé afin de vous familiariser aux utilisations et métiers d’avenir qui gravitent autour du drone.

« THE BLACKLAND’S » – 5 et 6 octobre – INSERER IMAGE

Le cross fit est une discipline sportive multidisciplinaire complexe. Les membres de cette communauté sont des athlètes exceptionnels et super entrainés. « The BLACKLAND’S ARENA GAMES » est une compétition visant à tester leurs limites. Ils s’affronteront sur un parcours semé d’obstacles et d’épreuves, qu’ils devront franchir avec brio pour remporter le challenge. Une manifestation sportive exceptionnelle qui se tiendra durant deux jours, dans l’arène du Dôme de Charleroi ; samedi 5 et dimanche 6 octobre 

Le degré de difficulté des épreuves est fixé en fonction de la catégorie à laquelle appartient le sportif. Quatre catégories seront ainsi organisées afin d’aménager les WODS, en fonction du niveau sportif. La compétition est mixte, mais les classements seront organisés par genre.

« THE EUROPEAN CARDIHOME INDOOR TRIATHLON » – 16 et 17 novembre 

Pour la première fois en Wallonie, nous organiserons une compétition de Triathlon Indoor. Il s’agit d’une compétition sportive s’axant autours de 3 modules et donc de 3 disciplines : le vélo, le rameur et le ski.

La compétition sera organisée les 16 et 17 novembre 2019 au Dôme de Charleroi. Le samedi étant dédié à la compétition individuelle et le dimanche sera consacré aux équipes.

www.dome-event.be

Chrysline © Chrysline