Le Sportimonium, reconnu internationalement comme musée olympique, est la destination idéale pour une excursion inoubliable. Le bâtiment de plage classé qui est le plus grand bâtiment en bois de Belgique, héberge le musée qui attire d’emblée le regard, tandis que le jardin des jeux traditionnels et le laboratoire du sport révèlent le sportif qui sommeille en nous.

Le musée  

Dans la collection permanente, vous découvrirez des pièces de collection uniques de notre passé sportif lointain et récent : un maillot de bain en laine des années 20, un vélo high-tech de Merckx, les diplômes et trophées des premiers champions olympiques, les chaussures à crampons avec lesquelles Tia Hellebaut a décroché l’or, la toute première torche olympique, des œuvres à la gloire des légendes du sport, etc.
L’exceptionnelle collection du Sportimonium lui a valu d’être reconnu comme l’un des 22 musées olympiques au monde par le CIO.

Les applications interactives de l’exposition permanente vous permettent de revivre des moments de gloire, de ressusciter des champions et de découvrir les histoires que cachent ces pièces de collection.

Jardin des jeux traditionnels et Laboratoire du sport

Cette section du musée permet à chaque visiteur de faire travailler ses muscles.

Dans le jardin des jeux traditionnels, vous découvrez de façon ludique le jeu de passe, le jeu de quilles, la bourle et d’autres précurseurs des sports contemporains. Par mauvais temps, défiez vos amis, votre famille… à l’intérieur autour d’une partie de table à toupie, de boules hémisphériques, de marteaux et d’autres jeux traditionnels moins connus.

Dans le laboratoire du sport, vous pouvez vous mesurer à des athlètes et notamment découvrir si votre force et votre souplesse valent celles du snowboardeur Seppe Smits ou de la sprinteuse Hanne Mariën.

Bâtiment de plage classé

Lorsque vous visitez le Sportimonium, votre regard est immédiatement attiré par le bâtiment qui abrite le musée. Ce petit bijou architectural fut conçu en 1938 pour servir de cabines et de débit de boisson et de restaurant aux milliers de vacanciers qui venaient à l’époque se baigner à Hofstade. En 2001, le bâtiment de plage fut protégé comme monument classé et restauré pour accueillir un musée.

Sa collection

Le Sportimonium a érigé une collection sélective, mais représentative de la culture de la pratique sportive en Flandre dans son large contexte (inter) national, historique et socioculturel, ainsi que de la culture du jeu traditionnel à travers le monde. La collection est très hétéroclite et contient des vêtements, des chaussures, du matériel de sport et de jeu, des drapeaux, des banderoles, des coupes et des médailles. Des documents audiovisuels tels que des films, des vidéos, des cassettes, des disques, des partitions, des illustrations, des cartes postales, des affiches, etc. y sont également conservés.

Dépôt du musée Preservation Hall Victor Boin

Environ 30.000 pièces de collection ont été déménagées au dépôt Préservation Hall Victor Boin. Grâce à un système de contrôle pour la climatisation tous les objets et documents peuvent être conservés dans les meilleures conditions.
Tout le monde a accès à un espace public où plus d’informations sont données sur le développement de la collection. Grâce à de grandes fenêtres, le visiteur a une large vue dans le dépôt.

Conservation le patrimoine

Des archives de centaines de mètres courants et des milliers d’objets, de tableaux, d’affiches, de photos et d’autres documents ont déménagé dans le tout nouveau Preservation Hall Victor Boin. L’objet le plus long du dépôt : bateau huit avec timonier ( 18, 5 m) – 1500 médailles en collection – 20 maillots de cyclistes – 3 champions du monde – 1000 titres de revues – 30 000 pièces de collection.

Centre de documentation

Le Sportimonium dispose d’une bibliothèque spécialisée qui préserve le patrimoine sportif et le dévoile au grand public. Une grande partie de ce patrimoine se compose de livres, de brochures et de magazines qui peuvent être consultés sur place.

Soptimonium, Domaine Bloso, Trianondreef, 19 à Hofstade-Zemst.

Tél. 015/618.222   M.C.