Huit nouveaux commerces s’installent dans le centre-ville montois grâce au nouveau Fonds d’impulsion communal ! Le Syndicat Neutre des Indépendants a d’ailleurs reconnu Mons et Gand comme les deux villes les plus dynamiques de Belgique sur le plan de la revitalisation du Centre-Ville.

Dans le courant de l’année 2017, le Collège Communal de la Ville de Mons décidait  de dégager un budget de 200.000€ annuel, afin d’inciter et soutenir de nouveaux indépendants dynamiques à s’installer dans le centre-ville montois.

Ce projet est aujourd’hui un beau succès, puisque pas moins de 13 porteurs de projets ont déposé un dossier auprès de la Ville, afin de faire valoir leur projet commercial devant le jury du Fonds d’impulsion (composé à la fois de professionnels du secteur du commerce et de représentants de la Ville). Ce dernier a d’ores et déjà estimé que 8 d’entre eux démontraient toutes les qualités nécessaires afin de bénéficier des aides de la Ville, leur permettant ainsi de s’installer dans les rues du centre-ville.

Si certains commerces ont déjà ouvert leurs portes, d’autres le feront dans les semaines à venir (voir listes ci-dessous). Néanmoins, le point commun de ces différents magasins est qu’ils s’établissent dans des domaines aussi variés qu’originaux: magasins de vêtements, d’instruments de musique, de jeux de société, de produits dérivés, «zéro déchet», de robes de mariage, mais aussi une parapharmacie ou encore un concept unique de salon de coiffure/brasserie!

Comme l’indique le Premier Échevin Nicolas Martin, qui démultiplie les projets afin de lutter contre les difficultés qui touchent toutes les villes en matière de commerce de centre-ville, ces différents projets ont notamment pour but de compléter, de diversifier et de renforcer l’offre commerciale actuelle du centre-ville montois, qui constitue le premier frein à sa fréquentation. Des projets qui sont par ailleurs complétés par plusieurs grands investissements privés que la Ville a réussi à décrocher (notamment portés par les investisseurs Bregg, City Mall et Herpain), ainsi que par l’arrivée de plusieurs grandes enseignes (pour ne pas les citer: Primark, dont l’ouverture est prévue début 2019; Basic Fit ou encore New Yorker qui ont déjà ouvert). L’ensemble de ces projets permettra de provoquer une augmentation du flux piéton dans les divers axes commerçants du centre-ville, outre d’importantes créations d’emplois.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Syndicat Neutre des Indépendants a décidé de choisir la Ville de Mons comme ville modèle en Belgique (avec Gand) pour les mesures de soutien qu’elle prend pour lutter contre le phénomène des cellules vides commerciales.

M.C.